S. m. (Chimie) vaisseau destiné à être rempli d'eau froide, et au moyen duquel on peut appliquer cette liqueur à un autre vaisseau plein de vapeurs qu'on propose de condenser par le froid.

Les refrigerents les plus utiles, sont une espèce de cuvette formée au-dessus et autour du chapiteau du grand alambic ordinaire. Voyez CHAPITEAU et les Planches de Chimie, et le serpentin ; qui est un tuyau en spirale ou en zig-zag, ouvert par les deux bouts, enfermé et arrêté dans une espèce de petit cuvier de cuivre ou de bois, de manière que son extrémité supérieure dépasse le bord supérieur du cuvier, et se présente au-dehors dans une direction propre à recevoir le bec d'un alambic ; et que son extrémité inférieure perce le côté du cuvier auprès du fond, et puisse être commodément adapté à un récipient. Voyez les Planches de Chimie.

On peut placer dans le même cuvier plusieurs tuyaux distincts et séparés. Car on a besoin de plusieurs de ces tuyaux, pour ne pas communiquer aux produits de certaines distillations exécutées dans cet appareil, certaines qualités, principalement le goût et la saveur de quelques substances qu'on y aurait traitées auparavant. On ne saurait, par exemple, faire passer de l'esprit-de-vin dans un tuyau où on a auparavant distillé une huîle essentielle, sans que cet esprit en prenne le goût et l'odeur.

Voyez à l'article DISTILLATION ce qui y est dit de l'utilité du rafraichissement, et de la manière de l'obtenir. (b)