S. f. (Chimie) l'action du menstrue. Voyez MENSTRUE. On appelle aussi dissolution en Chimie le corps résultant de l'union chimique de deux substances. C'est ainsi qu'on dit une dissolution de savon par l'eau ; une dissolution de cuivre par un certain menstrue, etc. pour exprimer la liqueur composée par l'union de l'eau et du savon, d'un menstrue quelconque, du cuivre et de ce métal, etc. Dans le langage chimique ordinaire, ou lorsqu'on parle aux gens de l'art, on se dispense souvent d'énoncer le menstrue employé à la dissolution : on dit, par exemple, dissolution d'argent, pour exprimer la dissolution de l'argent par l'acide nitreux, et dissolution d'or, pour exprimer la dissolution de l'or par l'eau régale. Ces menstrues ne sont pas pourtant les uniques dissolvants de l'argent et de l'or ; mais ils ont été regardés comme leurs dissolvants propres, leurs dissolvants par excellence, ce qui a suffi pour autoriser cette façon de parler. (b)

DISSOLUTION, terme employé en Médecine, qui a différentes significations. On s'en sert en Pathologie, pour exprimer la décomposition des humeurs. Voyez DECOMPOSITION.

Dissolution signifie aussi quelquefois la même chose que défaillance, animi defectus. Voyez DEFAILLANCE, SYNCOPE.

Ce terme est encore usité en Chimie et en Pharmacie. (d).

DISSOLUTION, (Jurisprudence) est la rupture d'un acte : la dissolution des engagements valablement contractés, ne peut être faite que de la même manière qu'ils ont été formés, c'est-à-dire par le consentement des parties. (A)

DISSOLUTION DE COMMUNAUTE, est la cessation de la communauté de biens qui avait lieu entre conjoints. Cette dissolution arrive par la mort naturelle ou civîle de l'un des conjoints, par la séparation de biens. Pour opérer la dissolution de la communauté, quand il y a des enfants mineurs du conjoint prédécédé, il faut que le survivant fasse inventaire avec un légitime contradicteur, et qu'il le fasse clorre dans les coutumes qui exigent cette formalité ; quand le tout est fait dans le temps réglé par la coutume, la dissolution de la communauté a un effet rétroactif au jour du décès : faute d'inventaire et de clôture dans les coutumes où elle est nécessaire, la communauté continue. Voyez CLOTURE, COMMUNAUTE, CONTINUATION DE COMMUNAUTE, et INVENTAIRE, MINEUR. (A)

DISSOLUTION DE MARIAGE, est la déclaration qu'un mariage est nul : cette expression est impropre ; car un mariage valablement contracté est indissoluble ; la séparation de biens ni même celle de corps n'opèrent pas la dissolution du mariage. Les causes qui opèrent ce que l'on appelle la dissolution da mariage, sont les nullités de mariage, comme empêchements dirimants pour cause d'impuissance, force, violence, parenté, ou alliance en degré prohibé, et autres semblables.

La profession monastique de l'un des conjoints, peut aussi opérer la dissolution du mariage, quand il n'a pas été consommé. Voyez ABUS, DIVORCE, EMPECHEMENS, MARIAGE, NULLITE. (A)

DISSOLUTION DE SOCIETE, est la rupture d'une société qui était établie entre plusieurs personnes.

Cette dissolution arrive par la mort d'un des associés.

L'infidélité d'un des associés est aussi un moyen pour demander la résolution de la société. Voyez SOCIETE. (A)