S. f. (Manège) On appelle ainsi un rond ou une piste circulaire, sur laquelle on manie un cheval. Il y a des voltes de deux pistes, et c'est quand un cheval, en maniant, marque un cercle plus grand des pieds de devant, et un autre plus petit de ceux de derrière. D'autres sont d'une piste, et c'est lorsqu'un cheval manie à courbettes et à caprioles, de manière que les hanches suivent les épaules, et ne font qu'un rond ou ovale de côté ou de biais autour d'un pilier ou d'un centre réel, ou imaginaire.

Demi-volte, est un demi-rond que le cheval fait d'une ou de deux pistes, au bout duquel il change de main et revient sur la même ligne.

Volte renversée, est celle où le cheval maniant de côté, a la tête tournée vers le centre, et la croupe vers la circonférence, de façon que le petit cercle se forme par les pieds de devant, et le grand par ceux de derrière.

La situation des épaules et de la croupe, eu égard au centre directement opposé à leur situation dans la volte ordinaire, lui a fait donner le nom de renversée.

On dit faire les six voltes, manier un cheval sur les quatre coins de la volte, le mettre sur les voltes, se coucher sur les voltes, etc. en parlant de divers exercices qu'on fait au manège.

Les six voltes se font terre à terre, deux à droite, deux à gauche, deux autres à droite, et toutes d'une haleine, observant le terrain de même cadence, maniant tride et avec prestesse, le devant en l'air, le cul à terre, la tête et la queue fermes. Voyez TRIDE, PRESTESSE.

VOLTE, (Marine) terme synonyme à route ; on dit prendre telle volte, pour dire prendre telle route.

On entend aussi par le mot volte, les mouvements et revirements nécessaires pour se disposer au combat. Voyez EVOLUTIONS.

VOLTE, estocade de (Escrime) est une botte qu'on porte à l'ennemi en tournant sur le pied gauche : elle se porte dans les armes et hors les armes ; on s'en sert contre un Escrimeur qui attaque trop vivement et qui s'abandonne.

On dit improprement quarté pour volté.

VOLTE DE QUARTE ou de QUARTE BASSE, estocade de, (Escrime) quand l'épée de l'ennemi est dedans les armes, et qu'il s'avance trop ; 1°. on fait le mouvement de lui porter une estocade de quarte ou de quarte basse : 2°. dans le même instant, au lieu d'allonger le pied droit, il faut le porter derrière le gauche, en le faisant passer par-devant : 3°. on tiendra le pied droit dans son même alignement, et on en placera le bout sur l'alignement du bout du pied gauche, à la distance d'une longueur de pied de l'un à l'autre, le talon du pied droit en l'air : 4°. le bras gauche placé devant le corps pour l'opposer à l'épée de l'ennemi : 5°. on effacera le plus qu'on pourra. Voyez EFFACER quarte.

VOLTE EN TIERCE ou EN SECONDE, estocade de, (Escrime) quand l'épée de l'ennemi est hors les armes, et qu'il se précipite sur vous ; 1°. vous faites le mouvement de porter une estocade de tierce ou de seconde ; 2°. au même instant, au lieu d'allonger le pied droit en avant, vous le portez derrière le gauche en faisant un demi-tour à droite, c'est-à-dire qu'on fait face où on avait le derrière ; 3°. le pied droit se place à deux longueurs de pieds de distance du gauche ; 4°. on plie un peu le genouil gauche, et on tient le jarret droit bien étendu ; 5°. la main droite tournée comme pour parer une estocade de tierce, placée à la hauteur et vis-à-vis le nœud de l'épaule, le bras arrondi, le coude élevé, et l'épée parallèle à l'axe des épaules ; 6°. la main gauche placée devant le corps, pour l'opposer à l'épée de l'ennemi.

VOLTE-FACE, (Art militaire) dans la cavalerie, est un mouvement par lequel on fait retourner les escadrons de la tête à la queue sur le même terrain. Il ne consiste qu'à leur faire faire demi-tour à droite ; aussi l'appele-t-on dans l'usage ordinaire, demi-tour à droite. Voyez DEMI-TOUR A DROITE et EVOLUTION.