Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Pêche
BRETTELLIERES, CANIERES, ANSIERES, CIBAUDIERES, termes de Pêche ; ce sont des espèces de demi-folles. Voyez FOLLE.

Ce filet est un de ceux qui sont sédentaires, et qu'on retire au bout d'un certain temps par le moyen des cablots frappés contre les extrémités du filet, et soutenus par des bouées.

* FLUE A MACREUSE ou COURTINE, termes de Pêche, sorte de filet qui sert à prendre des oiseaux aquatiques qui viennent manger, de plaine mer, des coquillages sur les fonds. Ce filet est tendu sur des piquets, et soutenu entre deux eaux par la marée. Les macreuses venant pour prendre des moules, des flions, etc. remontant ensuite, elles se trouvent prises par les mailles du filet : la même chose arrive encore quand elles descendent pour se saisir de leur proie. Les mailles de ce filet ont 2 pouces 9 lignes en carré. Voyez nos Planches de Pêche.

Les Pêcheurs ont pour cette pêche en mer, deux flutes du port d'environ deux tonneaux, montées de six hommes. Les tissures de leurs filets ne sont composées que de 30 pièces qui ont chacune 50 brasses de longueur, ce qui ne donne à leur tissure entière que 1500 brasses d'étendue. Ils pêchent depuis le mois de Septembre jusqu'en Avril. Leurs filets sont flottés, pierrés, comme les folles : ils ont ordinairement deux brasses de chute ou de hauteur, la maille de trois pouces et demi à quatre pouces en carré. Chaque bateau a 80 pièces.




Affichages : 1037