S. m. terme de Pêche, est une sorte de filet tramaillé à l'usage des pêcheurs.

Les trameaux aux poissons que les pêcheurs de Bouin, dans le ressort de l'amirauté du Poitou ou des sables d'Olone nomment sadours, sont ordinairement tannés ; ce sont des vrais trameaux sédentaires d'un calibre beaucoup plus grand, tant pour la nappe, que pour les hameaux, que l'ordonnance ne la fixe pour ces sortes de filets, les mailles des hameaux ou homails ayant dix pouces trois lignes en carré, et celle de la menue flue, toîle ou ret du milieu quinze à huit lignes en carré, ces trameaux sont flottés en pierres, comme les flottes dont on se sert à pied et avec bateaux.

Les pêcheurs nomment aussi sadours les trameaux qui servent en hiver à faire la pêche des macreuses, et autres espèces d'oiseaux marins ; ce sont les alourets et aloureaux des pêcheurs des autres lieux, à la différence que ceux de Bouin sont tramaillés, et les autres simplement toiles. Quand ils sont tendus pour la pêche des oiseaux marins, ils sont sur des perches éloignées les unes des autres de neuf brasses ; on plante les perches suivant le vent, qui doit souffler de manière qu'il batte toujours la côte.

Le ret a 45 brasses de long ou environ, et une brasse de chute ; il est tendu de manière qu'il se trouve élevé de 5 à 6 pieds au-dessus de l'eau, afin que de haute mer il soit toujours élevé au-dessus de la marée.

La pêche du sadour commence un peu après la S. Michel, et dure ordinairement jusqu'à Pâque, les vents de mer et les nuits les plus sombres et les plus noires sont les plus avantageuses.

Les trameaux ou sadours de la Limagne, ont la maille de la menue toile, nappe ou ret du milieu de deux pouces six lignes en carré, et celle des hameaux ou homails de 11 pouces six lignes en carré, et les plus serrées ont les leurs de onze pouces trois lignes aussi en carré ; les pêcheurs nomment ces sortes de rets des sadours à gibasse.