ou PETITES SEINES, terme de pêche, sorte de filet, dont la manœuvre est en tout semblable à celle de la seine, dont elle ne diffère que parce qu'elle est plus petite ; on s'en sert particulièrement pour faire la pêche des ables, dont l'écaille sert aux fabricateurs de fausses perles ; cette pêche se fait le long des iles, et pendant que l'eau est trouble, sans quoi les pêcheurs ne prendraient rien ; le ret est plombé par le bas, et flotté par le haut ; la maille de ce filet n'a guère que 4 lignes. Voyez SEINE.

Il y a aussi une autre espèce de seinnette, qui sert particulièrement à prendre les équilles, qui est un poisson passager à l'embouchure de la rivière d'Orne. Ce poisson commence à paraitre vers la mi-Mai, et reste jusqu'à la S. Michel.

Il faut quatre hommes pour faire cette pêche ; le filet est de la forme du coleret, mais le service en est différent, en ce que les pêcheurs ne dérivent ni ne trainent point ; mais deux hommes chacun par un bout tiennent le filet tendu, au moyen d'un bâton qui est à chaque extrémité, et dont ils enfoncent une des extrémités dans le sable, et l'écorre contre l'autre afin de le rendre plus ferme ; alors deux autres pêcheurs qui sont à l'eau jusqu'au col, s'éloignent 30 à 40 brasses du filet, et reviennent en battant l'eau jusqu'à ce qu'ils soient proches. L'équille épouvantée du bruit, ou par l'agitation de l'eau, se jette dans le filet ; et les deux pêcheurs qui ont battu l'eau, lèvent promptement le bas ou la plommée du filet de la seinnette ; et ceux qui tiennent les canons, qui sont les deux bouts, roidissent de toute leur force, en tenant le filet horizontalement, pour lors ils ramassent toutes les équilles dans le milieu du filet, et les renversent dans des paniers que portent les pêcheurs qui tiennent les bouts de la seinnette, et aussi-tôt ils recommencent un autre trait, tant que la basse mer le leur permet.

Ces seinnettes ont dix à douze brasses de long, et une brasse et demie de chute ; la maille n'a au plus que 2 lignes en carré, ce qui est une contravention manifeste à l'ordonnance. On peut juger du tort considérable que fait un échantillon si petit au général de la pêche.