S. m. de , sommeil profond, terme de Médecine, espèce de maladie léthargique qui consiste dans un profond assoupissement, avec privation subite du sentiment et du mouvement, et accompagné d'une fièvre aiguë.

Le carus diffère du coma en ce que le malade affligé du coma répond lorsqu'on lui parle, ce que ne fait pas celui qui est affligé du carus. Voyez COMA.

Il diffère de la léthargie par la fièvre dont il est accompagné : au lieu que la léthargie est sans fièvre, et que de plus si on agite ou qu'on pique la personne en léthargie, le sentiment lui revient ; ce qui n'arrive pas de même dans le carus. Voyez LETHARGIE.

Il diffère de l'apoplexie propre, en ce qu'il laisse la respiration libre : au lieu qu'elle ne l'est jamais dans l'apoplexie. Voyez APOPLEXIE.

Il diffère de l'épilepsie, en ce que le malade n'est point agité dans le carus, et n'écume pas comme il fait dans l'épilepsie. Il diffère de la syncope, en ce que dans le carus le pouls est élevé et le visage rouge ; au lieu que dans la syncope le pouls est bas et la face cadavéreuse ; Il diffère de la suffocation hystérique, en ce que dans celle-ci le malade entend ce qu'on lui dit et s'en souvient, ce qu'il ne fait pas dans le carus. Voyez SYNCOPE, ÉPILEPSIE, etc. (N)