adj. en Médecine, se dit d'une inflammation et contraction du fraenum et de la partie du penis qui est en-dessous, laquelle rend l'érection douloureuse.

Elle arrive dans les gonorrhées, et est plus ou moins violente, à proportion que la gonorrhée est plus ou moins virulente. Elle fait quelquefois beaucoup souffrir. Voyez GONORRHEE et CHAUDEPISSE.

Elle procede de l'acrimonie de la matière qui descend de l'uretre, laquelle irrite le dessous de la verge ; ce qui fait que le penis, et singulièrement le fraenum, est fortement tiré en embas dans l'érection. Quand l'acrimonie est considérable, elle cause quelquefois des érections non-naturelles, ou le symptôme appelé priapisme, Voyez PRIAPISME.

Si le symptôme est violent, et que dans une gonorrhée il soit plus opiniâtre que les autres, on donnera avec succès un émétique de turbith minéral, lequel opérera une révulsion.

Les saignées, les délayans et adoucissants, tels que le petit-lait, les émulsions anodynes, etc. les cataplasmes émolliens, et les fomentations de même vertu, opèrent efficacement le calme si désiré dans cette maladie. (Y)