S. f. (Médecine) en latin dysuria, de , difficilement, et de , urine. La moindre teinture du grec donne l'intelligence de tous les mots de l'art qui commencent par dys.

La dysurie est une excrétion douloureuse et pénible de l'urine, ou, pour me servir des termes vulgaires, c'est l'action de pisser avec difficulté et avec une certaine sensation incommode de chaleur et de douleur.

Quand cette action ne s'opère que goutte à goutte, on l'appelle strangurie, qui n'est à proprement parler qu'un degré plus violent de dysurie, sans aucune différence pour les causes ni pour les remèdes. Voyez STRANGURIE.

Mais si la suppression d'urine est totale, elle prend le nom d'ischurie, dernier période du mal, qui met la vie dans le plus grand danger. C'est pourquoi nous parlerons de l'ischurie à son rang, conformément à l'attention qu'elle mérite : l'amour de l'humanité et l'ordre encyclopédique demandent que nous suivions une méthode aussi sensée, qui s'accorde d'ailleurs entièrement au but et au plan de cet ouvrage. Article de M. le Chevalier DE JAUCOURT.