Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Médecine
S. m. (Médecine) est une liqueur spiritueuse, faite avec les noyaux de différents fruits, ou avec les fruits même, et singulièrement avec des cerises et des abricots.

Le ratafiat de cerises se fait en écrasant les cerises et les mettant dans l'eau-de-vie ; on y ajoute les noyaux, avec les framboises, le sucre, de la cannelle, du poivre blanc, de la muscade, et du clou de girofle. On met vingt livres de cerises sur vingt pintes d'eau-de-vie : on laisse le vaisseau ouvert pendant dix ou douze jours ; enfin on le bouche bien et on n'y touche de deux mois.

Le ratafiat d'abricots se fait de deux manières, ou en faisant bouillir les abricots dans du vin blanc, et y ajoutant une égale quantité d'eau-de-vie, avec du sucre, de la cannelle, de la fleur de muscade et des noyaux d'abricots, laissant le tout infuser pendant huit ou dix jours, et tirant ensuite la liqueur au clair ; ou en faisant infuser les abricots coupés par morceaux, pendant un jour ou deux, dans l'eau-de-vie, passant la liqueur à-travers une chausse, et y ajoutant les ingrédiens ordinaires.

RATAFIAT, (Chimie, Diete, ou plutôt Grammaire) nom qu'on donne à certaines liqueurs spiritueuses, dont l'espèce est fort indéterminée, mais plus communément cependant à celles qui sont préparées par infusion ou par le mélange du suc des fruits. Ce nom est aussi employé quelquefois dans le sens le plus général, et comme synonyme de liqueurs spiritueuses ; mais encore un coup, toute cette nomenclature est fort arbitraire. Voyez LIQUEURS SPIRITUEUSES, Chimie et Diete. (b)




Affichages : 1972