(Médecine) maladie de la peau, appelée par les Latins scabies, et par les François gale. Voyez GALE.

Cette maladie est décrite par Celse, comme une dureté rougeâtre et une rougeur de peau, qui vient avec l'éruption de pustules, dont les unes sont séches, et les autres humides, remplies de matières séreuses, qui occasionnent une démangeaison continuelle : les éruptions sont plus fréquentes aux jointures des membres, et entre les doigts, qu'ailleurs : quelquefois la gale se répand par tout le corps ; quelquefois elle passe promptement, et revient en certain temps de l'année dans les enfants ; quelquefois elle prévient et empêche les autres maladies qu'ils pourraient avoir : elle dégénere aussi quelquefois en lepre. Voyez LEPRE.

La gale séche est plus difficîle à guérir que l'humide, qui vient du désordre des humeurs ou des viscères. Willis dit que cette maladie vient d'une âcreté et d'une humeur salée, qui occasionne la démangeaison. Il y a des médecins qui croient que cette maladie est occasionnée par un nombre de petits animaux qui mangent la peau, et que c'est ce qui fait qu'elle est contagieuse. Willis prétend que cette maladie est comme la peste, qu'il conjecture venir de petits animaux.

Pour la guérir, Borelli recommande aux pauvres de se laver avec du savon noir. Le savon doit être mouillé, de peur qu'il n'excorie la peau.

Quand cette maladie est invétérée, il faut avoir recours à la salivation. Voyez SALIVATION.