adj. m. et f. , vernaculus, populaire, terme de Médecine ; épithète que l'on donne à certaines maladies particulières à un pays, à une contrée, où elles attaquent un grand nombre de personnes en même temps, et continuellement ou avec des intervalles, après lesquels la même maladie reparait de la même nature, avec les mêmes symptômes à-peu-près.

Ainsi le plica en Pologne, les écrouelles en Espagne, le goètre dans les pays voisins des Alpes, sont des maladies endémiques ; les fièvres intermittentes dans les endroits marécageux, etc. parce qu'il y a toujours un grand nombre de personnes dans chacun de ces lieux, qui sont affectées de ces maladies respectives.

La cause des maladies de ce caractère doit être commune à tous les habitants du lieu où elles règnent constamment ; par conséquent on ne peut la trouver que dans la situation et le climat particulier du pays, dans les qualités de l'air et des eaux qui lui sont propres, et dans la manière de vivre. Voyez l'admirable traité d'Hippocrate, qui est relatif à ce sujet, de aère, locis et aquis. Voyez EPIDEMIE. (d)