adj. (Anatomie) se dit de quelques parties relatives aux mâchoires. Voyez MACHOIRE.

Les glandes maxillaires sont au nombre de deux, situées chacune à côté de la face interne de l'angle de la mâchoire inférieure. Il part de la partie postérieure interne de ces glandes un conduit, qu'on appelle conduit salivaire de Warthon, et conduit salivaire inférieur.

Ces conduits viennent gagner le frein de la langue, où ils se terminent par deux orifices séparés, et quelquefois par un seul commun. Voyez LANGUE et FREIN, etc.

L'artère maxillaire inférieure est cette branche de la carotide externe, qui se distribue aux glandes maxillaires, sublinguales, etc. Voyez CAROTIDE.

L'artère maxillaire externe est cette branche de la carotide externe qui passe antérieurement sur le milieu de la mâchoire inférieure à côté du menton, ce qui lui fait donner le nom d'artère mentonnière, elle monte sous la pointe du muscle triangulaire vers l'angle des lèvres où elle produit deux rameaux, dont l'un se distribue à la lèvre supérieure, et l'autre à la lèvre inférieure : ces rameaux vont après plusieurs contours s'anastomoser avec de semblables rameaux du côté opposé ; l'artère maxillaire Ve ensuite à côté des narines où elle jette quelques rameaux, et vient enfin gagner le grand angle où elle produit plusieurs rameaux qui se distribuent au muscle orbiculaire des paupières, etc. l'un de ces rameaux se porte le long de la partie latérale interne de l'oeil, et Ve s'anastomoser avec une branche de la carotide interne ; on l'appelle dans ce trajet artère angulaire.

L'artère maxillaire interne vient de la carotide externe vis-à-vis le condyle de la mâchoire inférieure. Entre les petits rameaux qu'elle produit, elle se partage en trois rameaux principaux. Le premier Ve passer dans l'orbite par la fente sphéno-maxillaire, et s'appelle artère spheno-maxillaire, qui se distribue aux narines postérieures par le trou spheno-palatin, à la dure-mère par la fente sphénoïdale, où elle communique avec l'artère épineuse, à la mâchoire supérieure par le canal orbitaire, et communique à sa sortie par le trou orbitaire inférieur avec l'artère angulaire.

Le second rameau se glisse dans le canal de la mâchoire inférieure, se distribue aux dents, et vient communiquer à sa sortie par le trou mentonnier antérieur avec l'artère maxillaire externe.

Le troisième rameau Ve gagner le trou épineux de la sphénoïde, et se distribuer à la dure-mère ; on l'appelle artère sphéno-épineuse, ou artère épineuse : elle prend quelquefois son origine au-dessous de la laringée, quelquefois du premier des trois rameaux de la maxillaire interne. Voyez LARINGEE.

Les nerfs maxillaires sont de six branches de la cinquième paire auxquels on donne ce nom. Voyez NERF et TRIGEMEAUX.

Les os maxillaires ou les grands os de la mâchoire supérieure sont au nombre de deux, situés l'un à côté de l'autre à la partie antérieure et moyenne de la face.

On peut distinguer dans chacun de ces os, lorsqu'ils sont en situation cinq faces, une antérieure un peu latérale externe. On remarque 1° dans sa partie moyenne la fosse maxillaire : 2° vers son bord supérieur une portion inférieure et interne de l'arcade orbitaire, qui se termine à la partie latérale externe, à une apophyse appelée orbitaire ou apophyse malaire, à la partie latérale interne, à l'apophyse montante ou apophyse nasale au-dessous, et à la partie moyenne de cette arcade du trou orbitaire inférieur ou orifice antérieur du canal orbitaire : 3° son bord inférieur qui cache la face inférieure et qui est percé de plusieurs trous, nommés alvéoles ; c'est ce qui lui a fait donner le nom d'apophyse alvéolaire : 4° son bord latéral interne est divisé en deux par l'échancrure nasale à la partie supérieure de laquelle se trouve l'apophyse nasale, et à sa partie inférieure l'épine des narines située au-dessus de la partie latérale interne de l'arcade alvéolaire : 5° son bord latéral externe, c'est un petit arc compris entre la partie inférieure des apophyses malaire et alvéolaire.

La face supérieure est légèrement concave, triangulaire, et forme la portion inférieure de l'orbite.

On remarque 1° à sa partie moyenne une fissure ou felure du dessus du canal orbitaire, cette fissure se termine presque à l'angle postérieur de cette face par une gouttière, à l'extrémité de laquelle on a donné le nom de trou orbitaire postérieur. 2° Entre l'angle postérieur et l'apophyse malaire une échancrure. 3° Entre ce même angle et l'apophyse montante un bord échancré à sa partie antérieure pour recevoir l'os unguis.

La face postérieure est renfermée entre l'angle postérieur de la face supérieure, la partie postérieure de l'apophyse malaire, et l'extrémité postérieure de l'arcade alvéolaire.

On y remarque une grosse tuberosité percée de plusieurs trous.

La face inférieure est inégalement concave, et forme une portion de la voute du palais.

On voit à sa partie latérale interne et antérieure un demi canal, qui, avec un pareil du côté opposé, forme le trou incisif.

La face latérale interne est inégalement concave, et forme une partie des fosses nasales.

On remarque 1° l'ouverture du sinus maxillaire, qui est une cavité creusée sous l'orbite dans l'épaisseur de l'os ; il a plus ou moins d'étendue, et il en a tant quelquefois, qu'il communique avec les fosses alvéolaires ; il communique avec les fosses nasales par des ouvertures qui sont beaucoup plus élevées que le fond du sinus, et sont situées à la partie postérieure du conduit lacrimal entre le cornet inférieur de l'os éthmoïde et celui du nez. 2° Une gouttière ou portion du conduit nasal entre la partie antérieure de cette ouverture et la partie postérieure de l'apophyse montante. 3° Une échancrure à la partie inférieure de ce sinus pour recevoir l'os du palais, et sur cette échancrure postérieurement un petit trou pour recevoir la petite apophyse de la portion ptérigoïdienne de l'os du palais, et une demi gouttière qui, avec celle de la face postérieure du plan vertical de l'os du palais, forme un des trous palatins postérieurs. 4° Une ligne taillante et transversale, située sur la partie inférieure de l'apophyse montante, et sur laquelle l'extrémité antérieure du cornet inférieur du nez est posée. 5° Une crête située à la partie latérale externe plus élevée à sa partie antérieure, et continue avec l'épine des narines. 6° Un trou situé à la partie latérale externe de la portion la plus élevée de la crête, et qui aboutit au demi-canal de la face inférieure.

Cet os est articulé avec tous les os de la mâchoire supérieure, avec l'os sphénoïde, l'éthmoïde et le coronal. Voyez SPHENOÏDE, etc. et nos Pl. d'Anat.