terme d'Anatomie, le second doigt de la main, et celui qui suit le pouce. Voyez DOIGT.

Il est ainsi appelé d'indico, j'indique, je montre, parce qu'il sert ordinairement à cet usage : delà vient que l'on donne le nom d'indicateur à l'extenseur de l'index. Voyez EXTENSEUR, ABDUCTEUR, DUCTEURTEUR.

Les Grecs le nomment , lécheur, parce qu'on le met dans les sauces pour en goûter, et qu'après on le leche. D'autres prétendent qu'on lui a donné ce nom à cause que c'est de lui dont les nourrices se servent pour prendre la bouillie qu'elles donnent à leurs nourrissons, et de ce qu'ordinairement elles le lechent, pour goûter si elle n'est point trop chaude.

Index, en terme d'Arithmétique, est la même chose que la caractéristique ou l'exposant d'un logarithme. Voyez LOGARITHME.

L'index est ce qui montre de combien de rangs le nombre absolu qui appartient au logarithme consiste, et de quelle nature il est, soit qu'il soit un nombre entier ou une fraction.

Par exemple, dans ce logarithme, 2, 521293, le nombre qui est au côté gauche du point est appelé index ; et comme il vaut 2, il montre que le nombre absolu qui lui appartient doit avoir trois rangs : car il vaut toujours un de plus que l'index, à cause que l'index de 1 est 0 ; celui de 0, 1 ; et celui de 100, 2 etc. comme dans cet exemple,

où les nombres de dessus sont les index de ceux de dessous. C'est pourquoi dans les petites tables des logarithmes de Brigg, où l'index est omis, il faut toujours le suppléer avant d'opérer.

Lorsque le nombre absolu est une fraction, l'index du logarithme est un signe négatif, et on le marque ainsi . 562293 : ce qui montre que le nombre correspondant est une fraction décimale de trois rangs, savoir 1. 365.

Il y a une manière particulière de marquer ces index, quand ils expriment des fractions, qui est fort en usage aujourd'hui. Elle consiste à prendre, au lieu du vrai index, son complément arithmétique à 10. Voici comme on écrit le logarithme dont nous venons de parler. . 562293.

Voyez au mot LOGARITHME, combien il est nécessaire d'ajouter ou de retrancher des index.

INDEX (Jurisprudence) terme latin qui est usité dans le langage français pour signifier la table des matières que l'on met à la fin d'un livre. On a deux index des corps de droit civil et canon, qui sont fort amples et fort utiles.

On appelle aussi index le catalogue des livres défendus par le concîle de Trente.

Il y a à Rome une congrégation de l'indice ou de l'index, à laquelle on attribue le droit d'examiner les livres qui y doivent être insérés, et dont la lecture doit être défendue, soit absolument, ou donec corrigantur. Je ne sais si nous n'avons pas le sens commun, ou si c'est la congrégation de l'indice qui en manque, mais il est sur qu'il n'y a presque pas un seul bon livre de piété, ou de morale dans notre langue, qu'elle n'ait proscrit. (A)

INDEX, (Commerce) nom que les négociants et teneurs de livres donnent à un livre composé de vingt-quatre feuillets, qui se tient par ordre alphabétique, dont on se sert pour trouver facilement sur le grand livre ou livre de raison les folio où sont débitées et créditées les différentes personnes avec lesquelles on est en compte ouvert. L'index se nomme aussi alphabet, table ou répertoire. Voyez LIVRES. Dictionnaire de Commerce.