adj. en Anatomie, se dit de différentes parties relatives à la cuisse. Voyez CUISSE.

Le muscle crural vient de la partie antérieure du fémur, entre le grand et le petit trochanter ; il s'étend jusqu'à sa partie inférieure, et se termine à la rotule, en unissant son tendon avec ceux du vaste interne et du vaste externe.

L'artère crurale est une continuation de l'artère iliaque ; elle sort du bas ventre dans l'aine : elle jette dans cet endroit plusieurs petites artérioles aux parties externes de la génération et aux environs : elle continue ensuite son chemin ; et se portant en-dedans de la cuisse, et à deux ou trois pouces de distance, elle produit une grosse branche postérieure qui se distribue aux parties internes, moyennes et externes de la cuisse : elle descend en devenant de plus en plus interne, et jette dans son trajet différents petits rameaux ; après quoi, à trois pouces environ au-dessus du genou, elle gagne la partie postérieure, se porte dans le jarret, où elle jette plusieurs rameaux : elle prend-là le nom d'artère poplitée. Voyez POPLITE.

La veine crurale suit assez le trajet de l'artère, et produit des branches qui ont à-peu-près la même direction.

Le nerf crural est formé par l'union de la première, de la seconde, de la troisième portion ; de la quatrième et de la cinquième paire lombaire ; passe pardessus le ligament de Fallope, et se divise, en sortant du bas ventre, en plusieurs branches, dont les unes se distribuent à toute la partie antérieure de la cuisse. Il accompagne l'artère crurale ; en l'abandonnant il suit le muscle couturier : et lorsqu'il est arrivé vers le tibia, il accompagne la saphene ; il la quitte vers la malléole interne ; et se distribue aux téguments voisins. (L)