LE, adj. en Anatomie, se dit des parties qui ont quelque relation avec le radius. Voyez RADIUS. L'artère radiale est une branche de la brachiale, qui serpente le long du radius. Elle jette d'abord un ou deux rameaux, qui se portent vers la partie inférieure du bras, et qu'on appelle à cause de cela, rameaux recurrents, qui s'anastomosent avec d'autres rameaux de la brachiale ; puis chemin faisant, elle en fournit aux différentes parties qui l'environnent, et gagne la partie supérieure de la main, au-dessus du pouce, où elle se divise en deux rameaux principaux, dont l'un entre dans la main, et s'anastomose avec la cubitale ; et l'autre tourne autour de la partie supérieure externe du pouce, et se porte en-dedans de la main pour s'anastomoser de nouveau avec la cubitale, et former une arcade de laquelle partent tous les rameaux qui viennent se distribuer aux doigts. Voyez BRACHIALE et CUBITALE.

Le muscle radial interne vient du condyle interne de l'humérus, et se termine à la partie supérieure de l'os du métacarpe, qui soutient le doigt indice.

Le radial externe est composé de deux muscles ; l'un vient de l'épine, qui se trouve au-dessus du condyle externe de l'humérus ; l'autre vient du condyle même, et ils se terminent, le premier, à l'os du métacarpe qui soutient le doigt indice, le second, à l'os du métacarpe qui soutient le doigt du milieu.

Le nerf radial nait de l'union des trois branches composées, dont la premier vient de la quatrième et de la cinquième paire cervicale ; la seconde, de la sixième paire, et de la troisième de la septième paire cervicale, et de la première dorsale. Le tronc du nerf radial se tourne de devant en arrière, et fait un contour particulier autour de l'os du bras, et gagne le condyle externe de cet os, et se distribue tout le long au tégument qui couvre le rayon antérieurement et extérieurement à ceux qui couvrent les parties antérieures du poignet et la convexité de la main. Il se distribue aussi aux différents muscles qui sont situés dans ces parties, et communique avec un rameau du nerf musculo-cutané.

RADIAL, adj. (Géométrie) courbes radiales ; est un nom que quelques auteurs donnent aux courbes, dont les ordonnées vont toutes se terminer en un point, et sont comme autant de rayons partant d'un même centre. C'est de-là que ces courbes ont tiré leur nom. Telle est la spirale dont les ordonnées partent toutes du centre du cercle qui la renferme. Telle est aussi la quadratrice de Dinostrate. Voyez SPIRALE, QUADRATRICE, voyez aussi ORDONNEE et COURBE. On trouve dans ce dernier article l'équation de certaines courbes algébriques, comme l'ellipse, entre des ordonnées partant d'un centre, et les angles correspondants. (O)