en Anatomie ; nom d'un os qui est la base et le soutien de toute l'épine du dos, ce qui lui a fait donner aussi le nom d'os basiliaire.

On le divise en partie supérieure, en base, en pointe, en deux bords et en deux faces.

Il parait composé de plusieurs fausses vertèbres, qui vont toujours en décroissant vers la pointe : ces fausses vertèbres, dans les jeunes sujets, sont unies ensemble par des cartilages mitoyens, mais le tout s'ossifie dans l'adulte, et elles ne forment plus qu'une seule pièce.

La face antérieure est concave, on y observe sur les parties latérales quatre trous, quelquefois cinq.

La face postérieure est convexe et fort inégale. On y remarque sur les parties latérales quatre trous placés vis-à-vis de ceux de la face interne ; dans la partie moyenne une espèce d'épine ouverte vers sa partie inférieure.

A la base de l'os sacrum il y a deux apophyses obliques circulaires, qui répondent aux inférieures de la dernière vertèbre des lombes ; on y voit la face supérieure du corps de la première fausse vertèbre, entre la partie postérieure et les apophyses obliques, une échancrure, et une ouverture du canal triangulaire fort aplati entre les deux faces, lequel communique avec les trous de l'une et l'autre face ; il est continu avec le grand canal de l'épine du dos.

Les parties latérales de cet os sont un peu évasées par en haut, où l'on voit à chaque côté une grande facette cartilagineuse, semblable à celle de la face interne de l'os iléon avec lequel il est articulé. Voyez ILEON.

L'os sacrum est terminé par le coccyx. Voyez COCCYX.