en Anatomie, est un os du bras, qui est long, dur, et creux dans son milieu.

Le cubitus est situé à la partie interne de l'avant-bras, et s'étend depuis le coude jusqu'au poignet ; il est gros à son extrémité supérieure, et devient plus mince à son extrémité inférieure.

A son extrémité supérieure il a deux apophyses, une antérieure nommée coronoïde, qui est reçue dans la fosse antérieure ; l'autre postérieure appelée olécrane, qui est reçue dans la fosse postérieure de l'extrémité de l'humerus.

L'apophyse la plus antérieure est petite et courte ; la plus postérieure, appelée olécrane, est plus grosse et plus longue. Elle arrête l'avant-bras lorsqu'il est en droite ligne avec le bras. Voyez OLECRANE.

Entre ces deux apophyses est un sinus ou cavité demi-circulaire, qui reçoit l'éminence interne de l'extrémité inférieure de l'humerus, sur laquelle porte l'avant-bras quand on le plie ou qu'on l'étend ; et le long du milieu de cette cavité est un petit rebord, au moyen duquel cet os est articulé avec l'humerus par ginglyme.

Si cette articulation avait été une simple arthrodie, elle aurait été beaucoup plus faible, et la main n'en aurait pas reçu plus de mouvement qu'elle en reçoit maintenant de l'épaule.

Le côté externe de l'extrémité supérieure du cubitus, a une petite cavité qui reçoit la tête du radius. L'extrémité inférieure, qui est ronde et mince, est reçue dans un sinus qui se trouve à l'extrémité inférieure du radius. Cette extrémité inférieure du cubitus a une petite et courte apophyse, de laquelle partent les ligaments qui l'attachent aux os du carpe. Cette apophyse, appelée styloïde, sert à maintenir les os du carpe dans leur place. (L)