ou AMNION, en Anatomie, est la membrane qui enveloppe immédiatement le foetus dans la matrice, et qui est la plus intérieure. Ce mot parait venir du grec ἀμνὸς, agneau, comme qui dirait peau d’agneau. L'amnios est une membrane blanche, molle, mince et transparente, contiguë au chorion, dans laquelle on ne voit presque point de vaisseaux, ou bien il n'en parait qu'un petit nombre. Elle fait partie de l'arriere-faix, et elle est placée sous le chorion. Voyez ARRIERE-FAIX et CHORION.

Elle contient une liqueur claire, semblable à une gelée fine, que l'on croit servir à la nourriture du foetus, parce qu'on en trouve toujours son estomac rempli. Voyez NUTRITION.

A la partie extérieure de l'amnios est située la membrane allantoïde. Dans quelques sujets cette membrane et le chorion tiennent si étroitement ensemble, qu'ils paraissent n'être qu'une seule membrane. Ses vaisseaux ont la même origine que ceux du chorion. Voyez ALLANTOIDE.

Cette membrane a-t-elle de vraies glandes ? plusieurs ont Ve dans la surface interne de l'amnios de la vache, une grande quantité de petits corps blancs, ainsi que dans le cordon, et même des appendices fistuleuses à la même surface interne de l'amnios, qui versaient une liqueur par une infinité de pores. Il faut convenir que dans l'homme on n'a pas encore Ve de glandes : on nie que cette membrane ait des vaisseaux sanguins. On pourrait demander d'où vient la liqueur de cette membrane ; la question est difficîle à décider. Voyez ce qu'en dit le docteur Haller, Comment. sur Boerhaave. (L)