S. m. en terme d'Anatomie, est le nom qu'on a donné à différents muscles, dont l'usage et l'action est de relever la partie à laquelle ils tiennent. Voyez MUSCLE.

Ce mot se dit en latin attollents, qui est composé de ad, à, et tollo, je leve.

Il y a le releveur de la paupière supérieure de l'anus, de l'omoplate.

Le releveur propre de la paupière supérieure vient du fond de l'orbite et s'insere à la paupière supérieure à son cartilage qu'on nomme tarse.

Le releveur propre de l'omoplate appelé aussi l'angulaire, s'insere aux trois ou quatre apophyses transverses des vertèbres supérieures du col, et se termine à l'angle postérieur supérieur de l'omoplate.

Les deux releveurs de l'anus sont fort amples, ils viennent de l'os pubis, de l'ischion, de l'os sacrum et du coccyx, et s'insèrent au sphincter de l'anus ; leurs fibres les plus postérieures ne se terminent pas au sphincter de l'anus, mais celles du côté droit se réunissent avec celles du côté gauche, en formant une aponévrose sous la partie postérieure et inférieure du rectum.

Le releveur de l'oreille s'attache à la convexité de la fossette naviculaire de l'anthélix, et à celle de la portion supérieure de la conque, il se termine en s'épanouissant sur la portion écailleuse de l'os des tempes, et s'unit avec le frontal et l'occipital du même côté.

Les releveurs de l'anus sont deux muscles larges, minces, qui viennent de la circonférence du petit bassin, depuis la symphise des os pubis jusqu'au-delà de l'épine de l'os ischion, et ils s'insèrent à la partie postérieure de l'anus, en fournissant quelques fibres qui s'unissent avec celles du sphincter de l'anus.

Le releveur de la paupière supérieure est un muscle mince, situé dans l'orbite au-dessus et tout le long du muscle releveur de l'oeil ; il est attaché près du trou optique au fond de l'orbite, et vient se perdre par une aponévrose très-large au tarse de la paupière supérieure.

Le releveur de l'oeil, voyez DROIT.

Les releveurs du sternum, voyez SURCOSTAUX.