Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Anatomie
S. m. (Anatomie) nom que les Anatomistes donnent à une membrane solide et épaisse qui couvre le crâne par-dehors. Voyez CRANE.

Ce mot est formé des mots grecs , autour, et , crâne. Quelques auteurs donnent à cette membrane le nom général de périoste, à cause qu'elle est adhérente à l'os : d'autres la divisent en deux membranes ; et ils appellent péricrâne celle des deux qui enveloppe immédiatement le crâne, et périoste celle qui est plus extérieure. En effet, le péricrâne est une double membrane, composée comme beaucoup d'autres, de deux tuniques. On croit qu'il prend son origine de la dure-mère, qui passant à-travers les sutures du cerveau, forme cette membrane épaisse par différents filaments : ce qu'il y a de certain, c'est qu'on trouve que le péricrâne est attaché à la dure-mère par des fibres qui traversent les sutures.

Vers l'origine des muscles temporaux les deux tuniques du péricrâne se partagent : l'extérieure passe par-dessus ces muscles, et l'intérieure demeure toujours adhérente au crâne. Voyez PERIOSTE.