S. f. (Pharmacie) Ce terme s'emploie pour exprimer la dépuration d'un suc de plante ou de fruit, qui se fait par résidence, ou par la précipitation spontanée des parties qui la troublaient.

Les sucs des différents fruits et de certaines plantes se clarifient par défécation. On met ces sucs dans des bouteilles de verre, que l'on remplit de façon qu'il y ait assez de vide, pour y mettre environ un travers de doigt d'huîle d'amandes douces ou d'olives, et le bouchon ; on place ces bouteilles dans un endroit frais, et on les laisse en repos. Il s'excite bientôt dans la liqueur un petit mouvement de fermentation, qui rompt la légère union qui retenait suspendus les débris des petites cellules, qui contenaient ce suc dans la plante ou dans le fruit, et les fait tomber au fond du vase. Ce sont ces parties précipitées qui se nomment feces, dépôt ou résidence. La liqueur étant devenue claire, on enlève l'huile, et à l'aide d'un syphon ou de la décantation, on retire le suc. Voyez DECANTATION.

La défécation dont nous parlons s'emploie plus fréquemment pour les sucs des fruits, et même on ne saurait guère s'en passer dans ce cas, parce que ces sucs ne passent point par le filtre, et qu'ils ne s'éclaircissent pas par l'ébullition ; au lieu que ces moyens sont ordinairement suffisans pour les sucs des plantes, c'est-à-dire la filtration pour celles qui contiennent des parties volatiles, et une légère ébullition pour celles qui ne sont ni aromatiques ni alkalines.

Il est cependant certaines plantes qui fournissent des sucs qui ne se clarifient pas bien par l'ébullition ni par la filtration, quand ils sont récemment exprimés, parce qu'ils contiennent une partie mucilagineuse et visqueuse, qui leur donne une ténacité, qui ne peut se détruire que par le petit mouvement de fermentation dont nous avons parlé ; et c'est aussi pour les sucs de plantes de cette espèce qu'on a recours à la défécation, comme pour le suc des fruits. Voyez SUC, et les articles particuliers, où vous trouverez la façon la plus propre à purifier chaque suc usité. (b)