Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Pharmacie
S. m. (Pharmacie) c'est ainsi qu'on appelle le suc de coing épaissi ou cuit en consistance d'extrait. On y ajoute ordinairement du sucre, et on en fait ce qu'on appelle communément une gelée. Voyez COING.

On trouve dans presque toutes les pharmacopées allemandes une gelée de coing sous le nom de diacydonium laxativum. Nous allons en donner la description d'après Zwelfer.

Diacydonium laxativum pellucidum. . résine de jalap, quatre onces : faites-la dissoudre dans une suffisante quantité d'esprit-de-vin rectifié : après quoi ayez trois livres et demie de gelée de coing bien faite, bien transparente, et d'une bonne consistance : faites-la chauffer sur un petit feu pour la ramollir ; et tandis qu'elle est chaude, versez y la dissolution de résine de jalap, et agitez bien pour faire un mélange exact : la chaleur fera dissiper l'esprit-de-vin, et la résine se trouvera divisée dans la gelée de coing autant qu'elle le peut être ; on la verse tandis qu'elle est encore liquide, dans des petites boites de sapin, comme on fait le cotignac à Orléans.

Au lieu de résine de jalap, d'autres demandent de la résine de scammonée : on y ajoute quelquefois des extraits de sené, de rhubarbe, etc.

Cette façon de masquer les résines de jalap ou de scammonée est très-bonne ; non-seulement on en sauve le dégout, mais encore on les donne divisées au point, qu'on ne doit pas appréhender leur mauvais effet.

On s'en sert en Allemagne pour purger les enfants et les personnes qui ont de la répugnance à prendre les médicaments ordinaires. Voyez RESINE de scammonée et de jalap aux mots SCAMMONEE, JALAP. (b)