S. m. (Pharmacie) l'écusson est une espèce d'épitheme (V. EPITHEME), fait ordinairement avec de la thériaque, dans laquelle on ajoute encore des poudres aromatiques, des huiles essentielles, et qu'on étend sur de la peau, à laquelle on donne ordinairement la forme d'un cœur ou d'un ovale, ce qui lui a fait donner le nom de scutum, écu, bouclier.

L'écusson s'applique principalement sur l'estomac, dans l'intention de le fortifier, d'exciter la digestion, d'arrêter un vomissement. Voyez ce qu'on peut raisonnablement espérer de ces applications fort peu usitées dans la médecine moderne, au mot TOPIQUE. (b)

ECUSSON, (Marine) écu d'armes ; c'est un ornement qu'on met à l'arrière des vaisseaux, à la partie de la dunette qui regarde la mer, et qui pour l'ordinaire sert à placer des figures ou des armes qui indiquent le nom du vaisseau (voyez Mar. Planc. III. fig. 1.) la vue de la poupe d'un vaisseau du premier rang, où l'on voit derrière la dunette une figure de Jupiter en relief lançant le tonnerre, et au-dessous l'écu des armes de France, et plus-bas le nom de tonnant que ce vaisseau porte. Plusieurs donnent à cette partie le nom de miroir ou de fronteau. Voyez MIROIR. (Z)

ECUSSON, à la Monnaie, est le revers ou côté opposé à celui d'effigie. En France, les louis, écus, etc. ont pour écusson les armes de France. On appelait autrefois pîle ce côté ; voyez PILE.

Sur l'écusson on trouve le millésime et la marque du graveur, et au-dessous de l'écusson, celle de l'hôtel où la pièce de monnaie a été fabriquée.

ECUSSON, en terme de Blason, se dit d'un petit écu dont on charge un plus grand. Voyez ECU.

ECUSSON (greffe en), Voyez GREFFER.