S. m. terme de Pharmacie ; est un petit paquet de drogues médicinales enfermées dans un linge, qu'on met infuser ou bouillir dans quelque liqueur, pour y communiquer leur teinture ou leurs vertus.

On fait aussi des nouets en Médecine, qu'on emploie en guise de suppositoires et de pessaires.

Les Cuisiniers se servent aussi de nouets d'épiceries ou d'herbes aromatiques, pour donner du goût à leurs sauces. Ceux-ci sont également d'usage en Médecine et en Pharmacie.

On fait par exemple, des nouets où l'on met de la graine de lin, de pavot, de semences froides, de l'orge, du gruau, afin d'en tirer l'huîle et le mucilage, en mettant ces nouets dans le bouillon.

On met beaucoup de remèdes dans les nouets, le mercure, la rhubarbe, le quinquina, la gentiane, les poudres de tout genre, pour que ces drogues mises ainsi dans les décoctions ou dans les apozemes, n'y déposent point leurs parties intégrantes et terrestres.

Ces nouets doivent être renouvellés souvent, à cause de la qualité rance ou aigre que les drogues y contractent. Le nouet de Mars et de Mercure peuvent s'ordonner sans être renouvellés.

Le nouet est ainsi nommé, parce qu'on fait un nœud à un morceau de linge, pour en former un sachet dans lequel on puisse tenir renfermés quelques ingrédiens, et les suspendre dans la liqueur qu'on veut impregner de la vertu de ces médicaments.

Le nouet signifie aussi dans ce sens, un sachet rempli d'ingrédiens, que l'on suspend dans du vin pour le médicamenter, ou dans quelqu'autre liqueur.