S. f. (Outil de Jardinage) instrument avec lequel on ratisse. Il se dit particulièrement de celui dont se servent les jardiniers pour détruire les mauvaises herbes des allées de leurs jardins. Ils en ont de deux sortes ; l'une plate, et qui se pousse en avant ; l'autre qui forme un angle avec son manche qu'on tire devant soi ; toutes deux sont de fer plat, un peu tranchant, avec un long manche de bois.

RATISSOIRE, c'est une bande de fer plat recourbé par les deux bouts, qu'on scelle dans le mur à côté des portes des jardins, pour détacher des souliers le sable, la boue ou la terre qui reste sous la ratissoire, et qu'on n'emporte pas dans les appartements. On appelle cet instrument gratte-pié ou décrotoir.

RATISSOIR, s. m. ou RATISSOIRE, s. f. (Pâtisserie) c'est un petit instrument tout de fer, large de quatre ou cinq pouces, étroit par un bout et recourbé par l'autre, pour lui servir de manche, dont se servent les boulangers et pâtissiers pour ratisser la pâte qui s'attache à leurs fours ou à leur pétrin. (D.J.)