S. m. (Jardinage) ce terme exprime toute l'herbe qui couvre une prairie. On dit, une pièce de foin, un arpent de foin : mais à proprement parler, on entend par le mot de foin, l'herbe seche qui sert de nourriture aux bestiaux. (K)

FOIN, (Manège et Maréchalerie) aliment ordinaire du cheval : la quantité en est nuisible à l'animal, principalement aux vieux chevaux, qu'elle conduit à la pousse. On doit faire une attention exacte à la qualité du foin ; elle varie selon la situation et la nature du terrain et des prés où on l'a cueilli. Le foin vasé, le foin nouveau, le foin trop gros, le foin pourri, etc. ne peut être que pernicieux au cheval. Voyez NOURRITURE. (e)

FOINS, (Chasse) La conservation d'une certaine espèce de gibier, a occasionné sur la fenaison un règlement qui n'a rien d'injuste, si l'on dédommage les particuliers toutes les fois qu'il leur est nuisible. Il est défendu à toutes personnes ayant iles, près, et bourgognes sans clôture dans l'étendue des capitaineries de Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau, Vincennes, Livry, Compiègne, Chambort, et Varenne du Louvre, de les faire faucher avant le jour de Saint-Jean-Baptiste, à peine de confiscation et d'amende arbitraire.