Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Chirurgie
S. f. (Chirurgie) ce sont des petites pustules ou vésicules qui causent des démangeaisons, et qui viennent sur la peau, principalement entre les doigts et autour du poignet. Elles sont pleines d'une sérosité lympide ; elles dégénèrent quelquefois en gale, et quelquefois en dartres. Voyez GALE, etc. On les guérit de même que les autres éruptions cutanées. Voyez PSORA et PUSTULE.

Phlyctenes signifient aussi de petites vésicules ulcéreuses qui viennent quelquefois sur la conjonctive, et quelquefois sur la cornée de l'oeil, semblables à autant de petites vessies pleines d'eau, que l'on appelle vulgairement pustules aux yeux.

Elles paraissent comme des grains de millet, et quand elles sont produites par une humeur fort corrosive, elles causent une violente douleur : les pustules qui viennent sur la conjonctive, sont rouges ; celles qui viennent sur la cornée, sont noirâtres, si elles sont proches de la surface, mais elles sont plus blanches quand elles sont plus profondes. On les guérit avec des dessicatifs et des discussifs.

On appelle aussi phlyctenes les vessies qui surviennent à la gangrene, aux brulures, et à l'application d'un vésicatoire ; elles sont formées par l'amas de la lymphe entre la peau et l'épiderme. En coupant l'épiderme, on détruit la phlyctene : un peu de cerat camphré suffit pour dessécher la peau dans les phlyctenes benignes, telles que celles formées par la transpiration retenue, à l'occasion de l'appareil et bandages dans les fractures. Les phlyctenes qui sont le symptôme d'une maladie dangereuse, ne sont d'aucune considération ; c'est la maladie qui les a produites qui mérite l'attention du chirurgien. Le mot de phlyctenes est grec ; il vient de , ferveo, je bous. (Y)