Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Chirurgie
S. f. terme de Chirurgie, mouvement qu'on imprime au fluide épanché dans une tumeur, en appliquant dessus un ou deux doigts de chaque main à quelque distance les uns des autres, et les appuyant alternativement ; de manière que les uns pressant un peu, tandis que les autres font posés légèrement, cette pression oblige la colonne de matière sur laquelle elle se fait, de frapper les doigts qui sont posés légèrement ; et la sensation qui en résulte, annonce la présence d'un fluide épanché.

Lorsque le foyer d'un abcès est fort profond, la fluctuation ne se fait souvent point sentir. Les signes rationnels qui annoncent la formation du pus, et ceux qui indiquent qu'il est formé, peuvent déterminer dans ce cas. Voyez SUPPURATION et ABCES.

Il survient assez communément un oedeme aux parties extérieures qui recouvrent une suppuration profonde. Lorsque la matière est sous quelque aponévrose, on sent difficilement la fluctuation, et la douleur continue toujours, par la tension de cette partie : mais elle change de caractère, elle n'est plus pulsative ; ce sont alors les signes rationnels qui doivent indiquer à un habîle chirurgien le parti qu'il doit prendre : l'expérience est d'un grand secours dans cette circonstance. (Y)