S. f. , (terme de Chirurgie) c'est une tumeur venteuse du scrotum. Les vapeurs renfermées causent quelquefois de la douleur par la tension qu'elles occasionnent.

Ce mot est formé du grec , air ou vent, et , tumeur.

Il y a deux sortes de pneumatocele ; dans l'une l'air est répandue entre le dartos et la peau : elle se connait par un boursoufflement semblable à celui qu'on voit aux chairs des animaux que les bouchers ont soufflés immédiatement après les avoir tués ; voyez EMPHYSEME, et dans l'autre les vents sont contenus dans la cavité du dartos ; alors la tumeur résiste, et le scrotum est tendu comme un ballon.

On observe que quelquefois les vents n'occupent qu'un des deux côtés du dartos, et d'autres fois ils remplissent les deux cavités de cette membrane musculeuse. Voyez DARTOS.

Dionis dit avoir Ve des petits gueux qui se perçaient le scrotum, et qui en soufflant au-dedans par le moyen d'un chalumeau de paille, l'emplissaient tellement de vent, qu'il devenait d'une grosseur extraordinaire. Ils se couchaient ensuite à la porte d'une église, le scrotum découvert, et excitaient la pitié des passants dont ils recevaient les charités.

Le pneumatocele se guérit par les fomentations et les cataplasmes résolutifs, et par l'usage intérieur des remèdes qui fortifient et augmentent la chaleur naturelle. Si ces moyens sont administrés sans succès, on peut avoir recours à la ponction, et ensuite à l'application des compresses trempées dans le vin aromatique chaud, qu'on contient avec le suspensoir qui est d'une grande utilité dans cette occasion. Voyez SUSPENSOIR. (Y)