S. f. terme de Chirurgie, chute d'une colonne d'eau minérale, naturelle ou artificielle, dirigée avec méthode sur une partie pour la guérison de quelque maladie.

Les douches sont très-efficaces dans bien des cas, comme dans les affections rhumatismales fixes, et surtout dans les anchyloses commençantes, pour détruire l'épaississement de la synovie qui soude les têtes des os dans les cavités qui les reçoivent. On Ve ordinairement prendre les douches à Bareges, à Bourbon, au Mont-d'or, à Bourbonne, à Plombières, etc. La chute de l'eau, sa chaleur, et les parties salines dont les eaux thermales sont chargées, contribuent également à leur effet : il faut en continuer l'usage assez longtemps. Souvent il est nécessaire d'aller aux eaux plusieurs saisons de suite, pour achever des guérisons que les premières tentatives n'avaient que préparées.

C'est ici le lieu de louer M. Guerin de Montpellier, qui vient d'établir à Paris une machine aussi utîle qu'ingénieuse, pour administrer commodément et efficacement toutes sortes de bains médicinaux, tels que les bains entiers, les demi-bains, les bains de vapeurs, les étuves, les douches d'eaux minérales, naturelles ou factices, et les fumigations de toutes espèces. Grace à l'industrie de l'auteur, on a sous la main tous les avantages qu'il faudrait aller chercher au loin avec beaucoup de dépense, et beaucoup d'incommodités pour les personnes mêmes qui ont le moyen de se procurer toutes leurs aises, autant que cela est possible, hors de leurs demeures ordinaires. (Y)