adj. pris subst. terme de Chirurgie, bandage dont on se sert dans les grandes brulures de la gorge, de dessous le menton, et de la partie supérieure de la poitrine. Il se fait avec une bande longue de quatre aunes, large de trois doigts, roulée à deux chefs égaux. On l'applique d'abord par le milieu sur le front et autour de la tête, l'attachant au bonnet avec des épingles. On la croise à la nucque, en changeant les globes de main ; on descend par-dessous chaque aisselle, pour revenir par-devant remonter sur chaque épaule, aller par derrière, croiser entre les omoplates, repasser sous les aisselles, et terminer par des circulaires autour du corps.

Ce bandage fait tenir la tête droite, empêche que le menton ne contracte adhérence avec le col, comme on l'a Ve arriver lorsqu'on a manqué d'attention dans les pansements des brulures de cette partie. Ce bandage qui est divisif de la partie antérieure de la gorge, est unissant pour les plaies transversales de la partie postérieure. Voyez la figure 8. Planche XXVII.

Dans tous les cas où il faut diviser les lèvres ou les parois des plaies et des ulcères, les chirurgiens doivent imaginer des bandages appropriés à la partie pour remplir cette indication. (Y)