S. m. en Chirurgie, est une aspérité de la partie interne des paupières, accompagnée de démangeaison, de rougeur, et souvent de pustules semblables à des grains de millet. Les degrés de cette maladie sont le sycosis et le tylosis, ou plutôt ce sont les plus fâcheux accidents aux quels puisse aboutir le trachoma.

Cette maladie est une espèce de dartre des paupières : elle vient ordinairement de l'âcreté des larmes. Pour les guérir, on prescrit au malade un régime de vie doux et humectant pour tempérer la chaleur et l'âcreté du sang et des humeurs : on le saigne s'il y a plénitude ; on le purge par en-bas ; on emploie ensuite les bouillons amers ; on fait usage des bains d'eau tiede, et généralement de tous les remèdes propres à humecter, à fondre et à évacuer les humeurs impures ; on passe quelquefois du cautère au seton pour détourner les humeurs de dessus les paupières.

Quant aux topiques, on se sert d'abord de ceux qui humectent et amollissent les solides, et qui sont capables de tempérer la chaleur de la partie ; tels sont les fomentations avec la décoction des racines de guimauve, de feuilles de violier, de fleurs de camomille et de mélilot, des semences de lin et de fougère, etc. on passe ensuite aux remèdes qui détergent et dessechent les ulcères. Voyez ARGEMON. (Y)