S. f. (Chirurgie) c'est un petit instrument de Chirurgie, d'un acier extrêmement fin, très-pointu et à deux tranchans, qui sert principalement à ouvrir la veine.

Cet instrument est composé d'une lame et d'une châsse ou manche. La lame est faite en pyramide, dont la pointe est très-aiguè : elle ne doit pas excéder un pouce 6 ou 7 lignes sur 4 de largeur à sa base. Le corps de la lancette, qui est d'environ sept lignes de longueur, ne coupe point sur les côtés, mais le poli, qui est long de sept à huit lignes, est très-tranchant et très-net jusqu'à la pointe. La base, qui en fait le talon, est engagée dans la châsse par le moyen d'un clou de laiton, autour duquel elle tourne pour pouvoir s'ouvrir et se nettoyer facilement. La châsse, qui est longue de deux pouces quatre à cinq lignes, est composée de deux petites lames d'écailles fort minces et polies, qui ne sont point arrêtées ensemble par leur extrémité.

On fait ordinairement de quatre sortes de lancettes ; la première est à grain d'orge, figure 13. Pl. I. elle est plus large vers la pointe que les autres, afin de faire une plus grande ouverture en saignant ; elle convient pour les vaisseaux gros et superficiels : cette lancette dispense de faire une élevation après la ponction ; et dans ce cas elle peut convenir aux commençans. La seconde est appelée lancette à grain d'avoine, figure 11. Pl. I. parce que sa pointe est plus allongée que celle de la précédente : elle est propre à tous les vaisseaux, principalement à ceux qui sont profonds : en la retirant on peut faire une élevation aussi grande qu'on le juge-à-propos. La figure 12. en représente une autre plus petite pour les saignées difficiles. La troisième est en pyramide ou à langue de serpent ; elle Ve toujours en diminuant, et se termine par une pointe très-longue, très-fine et très-aiguè : elle ne convient qu'aux vaisseaux les plus profonds, figure 14. Pl. I. La quatrième est nommée lancette à abscès ; elle est plus forte, plus longue et plus large que les autres ; sa lame a deux pouces et demi de longueur ; sa pointe est à grain d'avoine, sans être extrêmement fine, crainte qu'elle ne se casse, fig. 10. Pl. I. On peut ouvrir les abscès superficiels et faire des scarifications avec ces quatre espèces de lancettes. En Allemagne on saigne très-adroitement avec une flamme à ressort : cet instrument n'est point en usage en France. Voyez PHLEBOTOMIE. (Y)

LANCETTE, (Graveur en bois) outil de graveur en bois ; c'est un ferrement de la forme des lancettes des Chirurgiens, tranchant des deux côtés et fort aigu, qui est emmanché dans un petit bâton ; il sert aux graveurs en bois pour évider les petits points blancs qui se trouvent entre les hachures qui se croisent en cette sorte, ce qui se fait en enfonçant la lancette obliquement aux quatre faces du point blanc ; par ce moyen on enlève une petite pyramide de bois dont la base est le point blanc, et le sommet au fond du trou qu'elle fait dans la planche. Mais comme l'encre des Imprimeurs en lettre ne s'applique que sur la surface de la planche, et non dans les creux, il suit que le papier ne doit recevoir l'empreinte que des parties saillantes de la planche, et laisser du blanc vis-à-vis des creux qui y sont. Voyez nos Planches de gravure en bois.