Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Chirurgie
S. m. terme de Chirurgie, tumeur formée par un sang épanché, et grumelé sous les téguments en conséquence d'une saignée. Ce mot vient du grec , qui signifie un grumeau de sang.

La cause de cette tumeur vient de ce qu'on n'a pas fait l'ouverture de la peau assez grande faute d'élévation, ou quand il se présente un morceau de graisse à l'ouverture, alors une portion du sang qui ne peut sortir librement, se glisse dans les cellules du corps graisseux, et forme la tumeur dont nous parlons.

Quand le thrombus est petit, il suffit de mouiller avec de l'eau fraiche, la compresse qu'on applique sur la plaie ; la résolution se fait à merveille par ce petit secours. Si la tumeur est considérable, il faut mettre du sel marin entre les doubles de la compresse mouillée. La résolution s'opère très-aisément et sans inconvénient que l'échymose consécutive du bras. Dans les personnes dont le sang est vicié, surtout lorsqu'on a négligé les secours indiqués, le plus petit thrombus attire la suppuration des lèvres de la plaie. Voyez SAIGNEE. (Y)