Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Chirurgie
S. m. terme de Chirurgie, écartement d'os. Le diastasis est une espèce de luxation. M. Petit, dans son traité sur les maladies des os, croit le diastasis des os de l'avant-bras, impossible, de quelque façon que puisse se luxer l'avant-bras ou le poignet. Il prouve son sentiment par la structure des parties. Il dit cependant que si ses raisons ne démontrent point l'impossibilité absolue du diastasis, elles autorisent au moins à juger que ce cas doit être infiniment rare ; en supposant en effet, qu'un effort put être tellement combiné, qu'il tendit à fixer un des os pendant qu'il écarterait l'autre et le ferait sortir de sa place, il est certain qu'un pareil effet ne sera jamais la suite d'une cause ordinaire, et qu'il suppose même l'assemblage de circonstances si singulières, que M. Petit est bien fondé à le regarder comme impossible.

Ce grand praticien a cependant trouvé réellement une espèce de diastasis, qui n'était pas l'effet immédiat d'une chute ou d'un effort ; mais il était causé par la relaxation des ligaments à la suite des luxations du poignet, l'écartement n'avait commencé à paraitre que plusieurs jours après l'accident. On sentait dans l'intervalle que les os laissaient entr'eux, un bruit de matière glaireuse, qui dénotait un amas de sinovie.

Les luxations du pied en-dedans ou en-dehors sont souvent accompagnées de diastasis. L'écartement du péroné vient de l'allongement forcé des ligaments qui l'attachent au tibia, par l'effort que l'astragale a fait pour s'échapper sur les côtés. Voyez LUXATION et ENTORSE. (Y)