S. f. (Chirurgie) espèce de bandage fait avec une serviette pliée en trois doubles suivant sa longueur, et roulée par les deux bouts. On l'applique autour du corps sur l'appareil ; on en attache les deux bouts par-devant, et on la soutient avec le scapulaire. Ce bandage s'emploie aux maladies de la poitrine et du bas-ventre. (D.J.)

SERVIETTE, (Toilerie) linge de table qu'on met sur chaque couvert, pour manger proprement, s'essuyer les mains, et couvrir ses habits. Douze serviettes et une grande nappe font ce qu'on appelle un service de table. (D.J.)

SERVIETTE, (Littérature) les Romains nommaient une serviette mappa ; mantîle était la nappe. Une chose qui paraitra fort bizarre, c'est que longtemps après le siècle d'Auguste, ce n'était point encore la mode que l'on fournit des serviettes aux conviés, ils en apportaient de chez eux. Catulle se plaint d'un certain Asinius, qui lui avait emporté la sienne ; et le menace de le diffamer par ses vers, s'il ne la lui renvoye promptement :

Marrucine Asini manu sinistrâ

Non belle uteris in joco atque vino.

Tollis lintea negligentiorum.

Et plus bas :

Quare aut hendecasyllabos trecentos

Expecta, aut mihi linteum remitte.

Martial dit à-peu-près la même chose d'Hermogène, homme connu pour de pareils tours d'adresse. " Personne des conviés, dit-il, n'avait apporté de serviettes, parce que chacun craignait les ongles crochus d'Hermogène : Hermogène ne s'en retourna pas pour cela les mains vides ; il trouva le secret d'emporter la nappe. "

Attulerat mappam nemo, dùm furta timentur :

Mantîle è mensa sustulit Hermogènes.

(D.J.)