S. m. pl. (Histoire ecclésiastique) nom qui se donnait autrefois à plusieurs sectes d'hérétiques, à cause d'un respect particulier qu'ils avaient pour le nombre de quatre, que l'on exprime en grec par .

Les Sabbathaires s'appelaient Tétradites, parce qu'ils voulaient célébrer la fête de Pâques le 14e. jour de la lune de Mars, et qu'ils jeunaient le mercredi, ou le quatrième jour de la semaine.

On appelait de même les Manichéens et autres qui admettaient en Dieu une quaternité ou quatre Personnes au-lieu de trois. Voyez MANICHEEN.

Les sectateurs de Pierre le Foulon portaient aussi le nom de Tétradites, parce qu'ils ajoutaient quelque chose au trisagion pour favoriser une erreur, savoir que ce n'était pas le Fils, ni aucune des trois Personnes particulières de la Trinité qui eut souffert dans la passion de Notre Sauveur, mais la Divinité toute entière. Voyez TRISAGION.

Les anciens donnaient aussi le nom de Tétradites aux enfants qui naissaient sous la quatrième lune, et ils croyaient que le sort de ces enfants ne pouvait être que malheureux.