S. m. (Histoire ecclésiastique) parmi les anciens Juifs. Hommes qui menaient un genre de vie différent de celui des autres Israèlites, et formaient une espèce de secte à part.

Ils étaient ainsi nommés de Jonadab, fils de Réchab, leur instituteur, qui leur avait prescrit trois choses ; 1°. de ne jamais boire de vin, ou d'aucune autre liqueur qui puisse enyvrer ; 2°. de ne point bâtir de maisons, mais de vivre à la campagne sous des tentes ; 3°. de ne semer ni grains, ni blé, et de ne point planter des vignes. Les Réchabites observaient ces règlements à la lettre, comme on le voit par Jeremie, c. liij. . 6.

On croit que les Réchabites servaient au temple en qualité de ministres ou de serviteurs des prêtres, comme les Gabaonites et les Nathinéens. On lit dans les paralipomenes, c. XIe . 5. qu'ils faisaient l'office de chantres dans la maison du Seigneur, et qu'ils étaient cinéens d'origine, descendants de Jethro, beau-pere de Moïse, par Jonadab leur chef, qui, selon quelques-uns, vivait sous Joas, roi de Juda, contemporain de Jehu, roi d'Israèl.

S. Jérôme, dans sa 13 épitre à Pauline, appelle les Réchabites moines, monachi. C'est ce qui a peut-être donné occasion à un capucin nommé Boulduc, d'en faire des religieux vivants en communauté, ayant des supérieurs généraux et particuliers, comme on en voit aujourd'hui dans nos monastères. Selon lui, le nom de Réchabites leur vient d'Elie et d'Elisée, qui sont nommés dans l'Ecriture les chariots d'Israèl réchabaims. Mais il n'est pas étonnant qu'il fasse venir les Réchabites du chariot d'Elie, puisqu'il a fait venir les Pharisiens de ses chevaux, pharamin en hébreu signifiant des chevaux.

Quelques-uns ont confondu les Assidéens et les Esséniens avec les Réchabites. Mais il est sur que les Esséniens et les Assidéens cultivaient des champs, habitaient dans des maisons et gardaient le célibat, pratiques toutes opposées à celles des Réchabites. Voyez ASSIDEENS et ESSENIENS.