adj. (Grammaire et Histoire ecclésiastique) se dit de tout ce qui a rapport à un patriarche, comme dignité, juridiction patriarchale, siege patriarchal, &c.

PATRIARCHAL, (Topog. ecclés.) Titre de dignité dans l'Eglise, et que l'on a donné aux évêques des premiers sièges épiscopaux. Ce mot patriarchal vient du grec , en latin patrum princeps, c'est-à-dire le prince des pères. Il ne commença à la vérité à être en usage que longtemps après le concîle de Nicée, mais la chose même subsistait auparavant, puisque ce concîle approuve la discipline de l'ancien gouvernement ecclésiastique ; en ordonnant que l'évêque d'Alexandrie étendrait sa juridiction sur l'Egypte, la Lybie et la Pentapole ; parce que, dit ce concile, l'évêque de Rome en usait de la même manière. On voit par-là, que dès les premiers commencements de l'Eglise, il y avait des patriarches distingués des métropolitains. Voyez PATRIARCHES.

J'ajouterai seulement, que le gouvernement politique de l'Eglise, n'a jamais connu que cinq patriarchats ; savoir, le patriarchat de Rome, le patriarchat de Constantinople, le patriarchat d'Alexandrie, le patriarchat d'Antioche, et le patriarchat de Jérusalem. (D.J.)