lecticarii, s. m. terme d'histoire ecclésiastique, c'étaient dans l'église grecque, des clercs dont la fonction consistait à porter les corps morts sur une espèce de brancard nommé lectum ou lectica, et à les enterrer. On les appelait aussi copiates et doyens. Voyez ces mots à leur place.

Chez les anciens Romains, il y avait aussi des lecticaires, c'est-à-dire des porteurs de litières, qui étaient à-peu-près ce que sont chez nous les porteurs de chaise. Voyez LITIERE.

LECTICAIRE, lecticarius, (Littérature) par Suétone, porteur de litière ; les Romains avaient deux sortes de lecticaires, les uns qui étaient de leur train, de leur maison, qu'ils avaient à leurs gages, comme nos grands seigneurs ont à Versailles des porteurs de chaise à eux ; les autres lecticaires étaient au public, on les louait quand on voulait se faire porter en litière, comme on loue à Paris des porteurs de chaise qu'on prend sur la place, et qu'on paye pour se faire porter où l'on veut. Ces lecticaires publics étaient à Rome dans la douzième région au-delà du Tibre ; le nom de lecticaire fut ensuite appliqué dans l'église grecque à ceux qui portaient les morts en terre pour les enterrer, parce qu'on portait quelquefois le corps mort au bucher dans des litières chez les Romains. (D.J.)