S. m. pl. (Histoire ecclésiastique) sont des hérétiques Eutychiens qui parurent vers l'an 531 de Jesus-Christ, et qui eurent pour chef Sevère, faux patriarche d'Alexandrie.

Cette secte naquit en Egypte ; car Sevère s'étant retiré à Alexandrie, y soutint, que le corps de Jesus-Christ était corruptible, que les pères l'avaient reconnu, et que le nier, c'était nier la vérité de la passion du Sauveur.

D'un autre côté Julien d'Halicarnasse, autre Eutychien aussi réfugié en Egypte, soutenait que le corps de Jesus-Christ a toujours été incorruptible ; que de dire qu'il était corruptible, c'était admettre de la distinction entre Jesus-Christ et le Verbe, et par conséquent deux natures en Jesus-Christ. Voyez EUTYCHIEN.

Le peuple d'Alexandrie se partagea entre ces deux opinions : les partisans de Sevère furent appelés Corrupticoles, c'est-à-dire adorateurs du corruptible ; et ceux de Julien, Incorruptibles ou Phantasiastes. Le clergé d'Alexandrie et les puissances séculières favorisèrent les premiers ; mais les moines et le peuple tinrent pour les seconds. Dict. de Trév. (G)