S. f. (Histoire ecclésiastique) en latin diaconia ou diaconium, c'était dans l'Eglise primitive un hospice ou hôpital établi pour assister les pauvres et les infirmes. On donnait aussi ce nom au ministère de la personne préposée pour veiller sur les besoins des pauvres, et c'était l'office des diacres pour les hommes, et des diaconesses pour le soulagement des femmes. Chambers. (G)

DIACONIE, s. f. (Histoire ancienne et moderne) nom qui est resté à des chapelles ou oratoires de la ville de Rome, gouvernées par des diacres, chacun dans la région ou le quartier qui lui est affecté.

A ces diaconies était joint un hôpital ou bureau pour la distribution des aumônes ; il y avait sept diaconies, une dans chaque quartier, et elles étaient gouvernées par des diacres, appelés pour cela cardinaux diacres. Le chef d'entr'eux s'appelait archidiacre. Voyez CARDINAL.

L'hôpital joint à l'église de la diaconie, avait pour le temporel un administrateur nommé le père de la diaconie, qui était quelquefois un prêtre, et quelquefois aussi un simple laique ; à présent il y en a 14 affectés aux cardinaux-diacres ; Ducange nous en a donné les noms : ce sont les diaconies de Ste Marie dans la voie large, de S. Eustache auprès du pantheon, etc. Voyez le dict. de Trév. et Chambers.