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Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Histoire ecclésiastique
S. f. (Histoire ecclésiastique) petit autel dans les églises grecques, sur lequel se fait la cérémonie appelée prothèse, , c'est-à-dire préparation. Voyez AUTEL.

Le prêtre et les autres ministres préparent sur cet autel tout ce qui est nécessaire pour la célébration de la messe, savoir le pain, le vin, et tout le reste. Après cela ils vont de ce petit autel au grand en procession, pour y commencer la messe, et ils y portent les dons qui ont été préparés.

Les cérémonies extraordinaires que les Grecs pratiquent à l'égard des dons placés sur l'autel de la prothèse, leur ont quelquefois attiré quelques reproches de la part des Latins, comme s'ils adoraient le pain et le vin avant qu'ils soient changés au corps et au sang de Jesus-Christ ; mais les Grecs s'en sont pleinement lavés, en distinguant ces honneurs de celui qu'ils rendent à Dieu.

PROTHESE, s. f. (Antiquité grecque) . On appelait ainsi chez les Grecs la position des corps morts devant leurs portes, avec les pieds qui passaient la porte. Ce sont ceux que les Romains nommaient positi, et ils restaient dans cet état jusqu'au temps de leurs funérailles. Le mot grec est dérivé de , j'expose à la vue. (D.J.)

PROTHESE, opération de Chirurgie par laquelle on ajoute et l'on applique au corps humain quelques parties artificielles en la place de celles qui manquent, pour exercer certaines fonctions ; telles sont une jambe de bois, un bras artificiel, etc. Voyez JAMBE DE BOIS, POTENCE, OEIL ARTIFICIEL.

L'application d'une plaque au palais rongé par un ulcère, dépend de la prothèse. Voyez OBTURATEUR.

Ce mot est grec , qui signifie addition, application.

L'usage de ces différentes machines a des règles relatives aux différents cas, et à chaque espèce que chacun d'eux présente. (Y)




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