S. m. (Histoire ecclésiastique) ornement du grand-prêtre chez les Juifs. C'était une pièce d'étoffe précieuse que le grand-prêtre portait sur l'estomac, et qui avait environ une palme en carré. Voyez PALME.

Les Hébreux le nommaient coschen, et quelquefois coschen michphat, que les septante ont rendu par , et S. Jerome par rationale et rationale judicii. On ne sait pas bien ce que veut dire coschen à la lettre ; la plupart des interprêtes le dérivent de l'arabe casan, qui signifie gros, épais, inégal, comme était en effet le rational. On croit qu'on lui donnait le nom de rational, ou de rational du jugement, parce qu'il découvrait la volonté de Dieu, ou parce que le grand-prêtre qui le portait était le chef de la justice, et se revêtait de cet ornement quand il prononçait des jugements en matière de conséquence. Calmet, dict. de la Bible, tom. III. lettre au mot rational, pag. 352.

Quoi qu'il en sait, le rational, selon Ducange, était un double carré de quatre couleurs tissu d'or, sur lequel étaient posées en quatre rangs, douze grosses pierres précieuses, dont chacune portait gravé le nom d'une des douze tribus d'Israèl. Le rational était double, c'est-à-dire d'un tissu double et épais, ou composé de deux pièces repliées l'une sur l'autre, comme une espèce de malle dans laquelle étaient renfermés l'urim et thummin, selon les rabbins. Il était attaché sur les épaules par deux chaînes et deux crochets d'or. Dieu lui-même avait prescrit la forme du rational. Exode xxviij. 15. 29.

Quelques auteurs ont cru que dans la primitive Eglise, les évêques portaient aussi un rational, mais outre qu'on ignore quelle en était la forme, il y a grande apparence que ces auteurs l'ont confondu avec le pallium, ou avec un reliquaire que quelques évêques portaient pendu au cou. Voyez PALLIUM et RELIQUAIRE.

RATIONAL, (Théolog. scolast.) est aussi le titre de différents livres. Le plus considérable est celui que donna Guillaume Durant, célèbre théologien scolastique du treizième siècle, sous le titre de rationale divinorum officiorum. Il l'acheva en 1286, comme lui-même nous l'apprend.