S. f. (Histoire ecclésiastique) en terme de droit canon, signifie un titre ou article particulier dans quelques anciens livres de lois : ces titres ou articles sont ainsi appelés, parce qu'ils sont écrits en lettres rouges, comme les titres des chapitres dans les anciennes bibles. Voyez TITRE. On trouve telle loi sous telle rubrique.

Rubrique signifie aussi les règles données au commencement et dans le cours de la liturgie, règles par lesquelles on détermine l'ordre et la manière dont toutes les parties de l'office doivent se faire. Voyez LITURGIE.

Il y a des rubriques générales, des rubriques particulières, des rubriques pour la communion, etc. Dans le breviaire et le missel romain il y a des rubriques pour les matines, les laudes, les translations, les béatifications, les commémorations, etc.

On appelle ces règles rubriques, du mot latin ruber, rouge, parce qu'on les imprimait autrefois en caractères rouges, pour les distinguer du reste de l'office qui était imprimé en noir ; on a conservé cet usage dans le missel romain.

La grande rubrique pour la célébration de la pâque, prescrite par le concîle de Nicée, consiste dans la règle suivante. Le jour de pâque doit se célébrer le dimanche immédiatement après la pleine lune qui suit l'équinoxe du printemps. Voyez PAQUES. M. Wallis a fait une dissertation particulière sur les anciennes rubriques concernant le jour qu'on devait célébrer la fête de pâques. Voyez les Transactions philosophiques.

RUBRIQUE, s. f. (Imprimerie) on nomme ainsi en termes d'Imprimerie, les lettres rouges d'un livre.