S. f. (Théologie) sacrement de la loi nouvelle, qui outre la grâce sanctifiante confère à l'homme baptisé des grâces spéciales pour confesser courageusement la foi de Jesus-Christ ; c'est la définition qu'en donnent quelques théologiens catholiques.
Ils sont divisés sur ce qui constitue la matière essentielle de ce sacrement ; les uns veulent que ce soit la seule imposition des mains, et que l'onction du saint chrême ne soit que matière accidentelle ou intégrante ; c'est le sentiment du P. Sirmond et de M. de Sainte-Beuve. Les autres comme Grégoire de Valence soutiennent que les apôtres employaient et l'imposition des mains et l'onction du saint chrême ; mais que l'onction est devenue par l'usage matière essentielle, et l'imposition des mains matière accidentelle : d'autres réunissent en quelque sorte ces deux sentiments, en soutenant que l'imposition des mains et l'onction du saint chrême sont également matière essentielle. Enfin un quatrième sentiment veut que Jesus-Christ ait institué l'une et l'autre comme matière, en laissant à l'église à user selon sa sagesse de l'une ou de l'autre. De ces sentiments le troisième est le plus généralement suivi.
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