S. m. (Théologie) opinion des Trithéistes, ou hérésie de ceux qui admettent trois Dieux. Voyez DIEU et TRINITE.

Le Trithéïsme consiste à croire qu'il y a non-seulement trois personnes en Dieu, mais aussi trois essences, trois substances ou hypostases et trois Dieux. Voyez PERSONNE, HYPOSTASE, etc.

Il s'est trouvé beaucoup de personnes, qui dans la crainte de donner dans le Trithéïsme, sont tombés dans le Sabellianisme ; d'autres, qui pour éviter le Sabellianisme, sont devenus Trithéïstes : tant il est difficîle de garder un juste milieu dans une matière si délicate. Voyez SABELLIENS.

Ainsi, dans la fameuse dispute entre le docteur South et le docteur Sherlock, on juge que le premier est tombé dans le Sabellianisme, en soutenant trop à la rigueur l'unité de Dieu, et l'autre dans le Trithéïsme, en soutenant la trinité d'une manière trop absolue.

Jean le Grammairien, surnommé Philoponus ou amateur du travail, passe pour être l'auteur de la secte des Trithéïstes. Il parait du-moins qu'il était très-zèlé défenseur de ce système. Il vivait sous l'empire de Phocas. Leonce et George de Pisidie combattirent ses écrits.