Imprimer
Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Theologie
S. m. (Théologie) est le nom que l'on donne à divers ordres ou congrégations de religieux, autrement appelés hermites de saint Jérôme. Voyez HERMITES.

Les premiers, que l'on appelle hermites de Saint Jérôme d'Espagne, doivent leur naissance au tiers-ordre de saint Français, dont les premiers Jéronimites étaient membres. Grégoire XI. approuva cet ordre en 1373, ou 1374, sous le nom de saint Jérôme, qu'ils avaient choisi pour leur protecteur et leur modèle, et leur donna les constitutions du couvent de sainte Marie du Sépulchre, avec la règle de saint Augustin ; et pour habit une tunique de drap blanc, un scapulaire de couleur tannée, un petit capuce et un manteau de même couleur ; le tout de couleur naturelle, sans teinture et d'un vil prix.

Les Jéronimites sont en possession du couvent de saint Laurent de l'Escurial, où les rois d'Espagne ont leur sépulture ; de ceux de saint Isidore de Seville, et de saint Just, où Charles V se retira après avoir abdiqué la couronne impériale et celle d'Espagne. Il y a aussi en Espagne des religieux Jéronimites, qui furent fondés vers la fin du XV siècle. Sixte IV. les mit sous la juridiction des Jéronimites, et leur donna les constitutions du monastère de Sainte Marthe de Cordoue, mais Léon X leur ordonna de prendre celle de l'ordre de saint Jérôme. Voyez le Dictionnaire de Trévoux.

Les hermites de saint Jérôme de l'Observance, ou de Lombardie, ont pour fondateur Loup d'Olmedo, qui les établit en 1424 dans les montagnes de Cazalla, au diocese de Séville, et leur donna une règle composée des sentiments de Saint Jérôme, approuvée par le pape Martin V. qui dispensa pour lors les Jéronimites de garder celle de saint Augustin.

Pierre Gambacorti fonda la troisième congrégation des Jéronimites vers l'an 1377. Ils ne firent que des vœux simples jusqu'en 1568, que Pie V. leur ordonna d'en faire des solennels ; ils ont des maisons en Italie, dans le Tirol et dans la Bavière.

La quatrième congrégation des Jéronimites, dite des hermites de S. Jérôme de Fiesoli, commença l'an 1360, que Charles de Montegranelli, de la famille des comtes de Montegranelli, se retira dans la solitude, et s'établit d'abord à Vérone. Elle fut approuvée par Innocent VII. sous la règle et les constitutions de Saint Jérôme ; mais Eugène IV. leur donna en 1441 la règle de saint Augustin. Comme le fondateur était du tiers-ordre de saint Français, il en garda l'habit ; mais en 1460, Pie II permit de le quitter à ceux qui voudraient, ce qui occasionna une division parmi eux. Clément IX. supprima tout à fait cet ordre en 1668.




Affichages : 3092