S. f. (Théologie) l'action d'enseigner et d'annoncer la parole de Dieu en public, faite par une personne autorisée et placée en un lieu convenable à ce ministère. Voyez SERMON, PRETRE, EVANGILE.

Quelques-uns font venir ce mot de l'hébreu parasch, exposuit, il a exposé, parce que la prédication doit être une exposition de l'Ecriture et des dogmes de la foi.

Anciennement il n'était permis qu'aux évêques de prêcher. Nous voyons toutefois S. Chrysostome prêcher à Antioche n'étant que prêtre, et S. Augustin prêcher à Hyppone n'étant que prêtre non plus. Mais ces cas étaient rares, surtout en occident. Depuis environ 500 ans plusieurs prêtres, et principalement des réguliers ont fait leur capital de cette fonction, prêchant indifféremment dans toutes les églises, selon qu'ils y sont appelés, au lieu qu'autrefois il n'y avait que les pasteurs qui instruisissent chacun son troupeau. Dans l'église romaine il faut être au-moins diacre pour prêcher.

Wilkins, évêque de Chester, a fait un traité de l'art de prêcher, qu'il a intitulé, ecclesiastes ou le prédicateur. Nous avons aussi un poème didactique de l'abbé de Villiers, divisé en plusieurs chants, qui a pour titre l'art de prêcher.

PREDICATION, SERMON, (Synonyme) on s'applique la prédication ; et l'on fait un sermon : l'une est la fonction du prédicateur ; l'autre est son ouvrage.

Les jeunes ecclésiastiques qui cherchent à briller s'attachent à la prédication, et négligent la science. La plupart des sermons sont de la troisième main dans le débit ; l'auteur et le copiste en ont fait leur profit avant l'orateur.

Les discours faits aux infidèles pour leur annoncer l'Evangile, se nomment prédications. Ceux qui sont faits aux chrétiens pour nourrir leur piété sont des sermons.

Les Apôtres ont fait autrefois des prédications remplies de solides vérités. Les prêtres font aujourd'hui des sermons pleins de brillantes figures. Le ministère de la prédication est réservé à l'explication des dogmes, ou à la persuasion des préceptes, et non pas à ces sermons d'éclat où l'imagination a plus de part que la raison ; et où l'orateur songe moins à édifier qu'à plaire.

Prédication se dit au figuré de ce qui en peut tenir lieu. La vertu de nos ancêtres est une prédication perpétuelle et une censure muette des vices du siècle : sermon au figuré se prend ordinairement pour une remontrance longue et ennuyeuse. (D.J.)